Mes impressions chez l'imprimeur...

J'avais déjà vécu cette expérience lors de la sortie de mon premier ouvrage "Lumières du Balcon Est", mais pour un auteur, le moment de la matérialisation en feuilles et pages d'un projet de livre est toujours magique. Voici, en quelques mots et en quelques images, un petit récit du B-A-T machine du livre "Vercors" (Matthieu Dubois - Guillaume Laget - Luc Mortier / éditions Mission Spéciale Productions).

La réalisation d'un livre se fait en plusieurs étapes...Pour résumer, l'éditeur fournit un fichier pdf complet à l'imprimeur, contenant les textes et les images, avec la mise-en-page définitive.
L'imprimeur reprend alors le fichier dans son propre logiciel et il fabrique un "B-A-T papier" (bon-à-tirer). L'éditeur, les auteurs vérifient alors que tout est bon (les pages se suivent dans le bon ordre, les images sont toutes à leur place, ....).
Une fois cette étape franchie, c'est la fabrication des plaques qui serviront à l'impression : c'est probablement la partie la plus onéreuse dans l'histoire.
Les livres ne sont, pour des raisons de coût, pas imprimés feuilles à feuilles mais par cahiers : on imprime une grande feuille contenant (par exemple) 16 pages, dans un ordre qui permet ensuite, en découpant et pliant, de sortir un cahier de pages consécutives. Les différents cahiers sont alors collés ou cousus, puis reliés.
Mais le moment le plus important est l'impression de ces cahiers : c'est le "BAT machine"...l'occasion d'effectuer les derniers réglages colorimétriques et surtout, pour l'auteur, l'instant le plus émouvant, l'occasion de voir sortir les premiers morceaux de son ouvrage.

Lundi 8 décembre après-midi, enfin, coup de fil : l'impression est pour demain..! Rendez-vous donc avec Philippe Poulet (l'éditeur) et Luc Mortier (l'un des deux autres auteurs, Matthieu Dubois n'étant pas disponible ce mardi) à 8h à l'Imprimerie des Deux Ponts de Bresson, à proximité de Grenoble. Nous arrivons avec Luc dans l'immense salle de production de l'imprimerie. Un technicien est déjà en train de mesurer la fidélité des plages de couleurs de référence situées sur une des premières feuilles tout juste sorties des presses. Un premier regard avec Luc, très heureux de découvrir enfin nos images imprimées et de deviner la mise-en-page. Nous attendons l'arrivée de Philippe, plus aguerri que nous, pour donner notre avis.

Le premier test s'avère un peu trop clair et manquant de couleurs : nouveau réglage des presses, quelques exemplaires sont sortis juste pour assurer que les densités des encres se stabilisent, et enfin une nouvelle feuille est choisie et posée sur la table.
L'éclairage par un tube spécial "lumière du jour" permet d'apprécier les images comme elles seront ensuite vues par les lecteurs.
Essais et commentaires se succédent, entre les avis des auteurs, de Philippe, et ceux des techniciens de l'imprimerie
Et voilà, on est arrivé à une densité, un équilibre des couleurs qui nous convient... Bien entendu le gros des réglages est déjà fait en traitant les images, à l'imprimerie on ne joue plus qu'à la marge et en plus de manière uniforme sur chaque côté de la feuille. Heureusement, sinon la séquence ne durerait pas quelques dizaines de minutes par cahier, mais des jours !
Un dernier coup d'oeil de Luc...
...et Philippe signe le B-A-T : maintenant, l'imprimeur doit sortir des exemplaires semblables à cette feuille !
L'impression elle-même est très rapide : quelques minutes pour sortir tous les exemplaires ce ce premier cahier ! On passe plus de temps en calages des plaques, en essais, en réglages, qu'en impression proprement dite.
Et voilà le travail !
Nous allons maintenant laisser les gens du métier préparer le deuxième cahier
et nous revenons voir le résultat une demi-heure plus tard : les réglages effectués pour la première feuille donnent un bon résultat pour la suivante. Heureusement, car cela permet de garder une uniformité de rendu au livre.
On peut deviner une des curiosités du procédé : sur la gauche de l'image, deux vue panoramiques apparaissent "coupées" : les demi-images ne se retrouveront sur deux pages côte-à-côte qu'une fois le cahier plié.
Voilà, nous quittons maintenant l'imprimerie, les techniciens sauront continuer en gardant les réglages et le rendu souhaité pour l'ouvrage. Dans quelques heures, tout sera imprimé, et après quelques temps de séchage les cahiers seront coupés, pliés, collés, reliés. La couverture, la jaquette imprimées en dernier viendront finaliser l'ouvrage...
Et c'est in extremis par rapport aux contraintes commerciales que le travail est fini : le vendredi 19 décembre, nous avons enfin rendez-vous pour l'expédition !! Luc arrive en milieu de matinée pour récupérer des exemplaires à livrer d'urgence sur le plateau, et faire quelques images...je viendrai en faire de même vers midi avec Philippe...puis un camion emportera le tout chez le diffuseur qui ré-expédiera immédiatement : le samedi matin la plupart des libraires ayant passé commande étaient livrés...
Ces piles de livres bien agencées valent le coup d'oeil...:

Si ces quelques images vous ont donné envie...si vous souhaitez en savoir plus ou commander le livre...suivez les liens : chez moi, ou chez Luc et Matthieu.

page d'accueil du site Lumières de l'Alpe - www.tetras.org
accueil
pour contacter Guillaume Laget, l'auteur de ces photos
Contact
Créé avec Perl
Visible avec tous les navigateurs
Valid XHTML 1.0!