Vercors - le pas Ernadant

Lever de soleil sur les Ecrins
Le couloir du Pas Ernadant
La vire
L'arche
Nuages sur la vallée
Nuages, Obiou et Playnet
Couloir entre tour 1 et tour 2
Couloir entre tour 2 et tour 3
Un gendarme
Couloir entre tour 3 et tour 4
Couloir entre tour 4 et tour 5
Récits de randonnées : Une rando qui sors de mon ordinaire : le ciel bien voilé aurait dû faire que je ne sorte pas ce matin-là...mais je ne me suis rendu compte de ces conditions météo qu'arrivé à destination en voiture, et j'ai donc décidé de marcher malgré tout. Finalement, c'était une bonne idée !
Le pas Ernadant est important pour moi : c'est en le voyant d'en haut un jour d'hiver, couloir vertigineux recouvert de neige et dont la fin se perdait dans une mer de nuages, que j'ai eu envie de découvrir tous les Pas et crêtes du Balcon Est (pour en savoir et surtout en voir plus, il n'est pas trop tard pour acheter mon livre Vercors Lumières du Balcon Est !).
Mais si j'ai souvent visité les rochers du Playnet (par exemple ici, en hiver), je n'avais remonté ce couloir qu'une seule fois...voici donc la deuxième, qui confirme mes impressions : raide et désagréable, ce n'est cependant pas, et de loin, le plus délicat des pas du Balcon Est.
Du sentier du Balcon Est on repère bien un couloir raide au dessus d'un pierrier. Ce couloir se remonte jusqu'à un passage où il devient très terreux : on prend à droite une courte vire exposée pour finir dans des pentes d'herbe et de rochers qui mènent sous une petite arche. De là il reste quelques mètres à flanc de falaises pour déboucher sur les Hauts-Plateaux puis atteindre sans difficulté le sommet du Playnet.
Pour éviter une descente délicate il est plus intéressant de parcourir la crête des rochers du Playnet, constitués de 7 tours bien séparées par des couloirs : les quatre premiers semblent infranchissables pour le randonneur, mais le cinquième, entre la cinquième et la sixième tour en partant du sommet principal au nord, est le Pas Morta : parcouru par un sentier assez bien marqué, il est assez classique.

page d'accueil du site Lumières de l'Alpe - www.tetras.org
accueil
secteur précédent
Secteur
précédent
retour vers la galerie de photos Récits de randonnées
Récits de randonnées
secteur suivant
Secteur
suivant
pour contacter Guillaume Laget, l'auteur de ces photos
Contact
Créé avec Perl
Visible avec tous les navigateurs
Valid XHTML 1.0!