page d'accueil du site Lumières de l'Alpe - www.tetras.org
accueil
semaine suivante
semaine
suivante
retour à la galerie
retour
semaine précédente
semaine
précédente
pour contacter Guillaume Laget, l'auteur de ces photos
Contact

Photo : Dévoluy : Une sortie comme je les aime...Après un week-end sur Gap, je dois y être de retour vers 10h ce lundi matin. Mais la météo annonçant une mer de nuages bas et du bleu au dessus je décide quand même de sortir au col de Rabou admirer le lever de soleil sur le pic de Bure. La tentative précédente en janvier n'avait pas donné des photosfantastiques par manque de neige, et il s'agit probablement de la dernière occasion de l'année, à coup sûr la dernière de cette semaine de vacances, une longue dégradation étant annoncée.Départ vers 4h du matin, avec une grosse déception à l'arrivée à Saint-Etienne : des nuages à une altitude supérieure à celle annoncée par la météo, et quelques flocons...C'est l'avantage de bien connaître le coin : après un moment passé à hésiter, je décide de tenter d'y aller, en me rappelant qu'il est fréquent que les nuages, une fois passé le col de Rabou, disparaissent, ce qui laisse un espoir de lever de soleil en m'écartant du col au nord, sur les rochers de la Palette.Suit une heure et demi de marche en forêt puis sur les alpages couverts de neige...Et j'arrive au col de Rabou avec un fort vent de nord-ouest dans un brouillard de plus en plus épais : sur la fin, une visibilité à quelques mètres, il est difficile de suivre les traces au sol.Reste à passer au nord du col, sur un petit plateau : un dernier effort sur une vingtaine de mètres un peu plus raides que la piste suivie depuis le début. Le plateau, qui était en pierres il y a un mois est maintenant recouvert de quelques dizaines de centimètres de neige.Je commence à sentir le jour qui approche à  travers le brouillard...puis enfin, d'un coup, à voir les crêtes du pic de Gleize et de Charance en face. Le ciel est parfaitement clair maintenant, comme prévu les nuages épais, dont le haut se situe vers 2000m d'altitude, meurent dès le col passé. La petite pointe des rochers de la Palette, dont les pentes sont en neige bien durcie, est atteinte juste avant le lever : le temps de sortir le matériel photo du sac et le soleil se lève sur le pic de Bure et la crête de la Plane.Voici la photo : les nuages se devinent au premier plan...La semaine prochaine, une vue générale du lieu prise quelques minutes plus tard.

2006, semaine 09


Dévoluy : Une sortie comme je les aime...
Après un week-end sur Gap, je dois y être de retour vers 10h ce lundi matin. Mais la météo annonçant une mer de nuages bas et du bleu au dessus je décide quand même de sortir au col de Rabou admirer le lever de soleil sur le pic de Bure. La tentative précédente en janvier n'avait pas donné des photosfantastiques par manque de neige, et il s'agit probablement de la dernière occasion de l'année, à coup sûr la dernière de cette semaine de vacances, une longue dégradation étant annoncée.
Départ vers 4h du matin, avec une grosse déception à l'arrivée à Saint-Etienne : des nuages à une altitude supérieure à celle annoncée par la météo, et quelques flocons...C'est l'avantage de bien connaître le coin : après un moment passé à hésiter, je décide de tenter d'y aller, en me rappelant qu'il est fréquent que les nuages, une fois passé le col de Rabou, disparaissent, ce qui laisse un espoir de lever de soleil en m'écartant du col au nord, sur les rochers de la Palette.
Suit une heure et demi de marche en forêt puis sur les alpages couverts de neige...Et j'arrive au col de Rabou avec un fort vent de nord-ouest dans un brouillard de plus en plus épais : sur la fin, une visibilité à quelques mètres, il est difficile de suivre les traces au sol.
Reste à passer au nord du col, sur un petit plateau : un dernier effort sur une vingtaine de mètres un peu plus raides que la piste suivie depuis le début. Le plateau, qui était en pierres il y a un mois est maintenant recouvert de quelques dizaines de centimètres de neige.
Je commence à sentir le jour qui approche à travers le brouillard...puis enfin, d'un coup, à voir les crêtes du pic de Gleize et de Charance en face. Le ciel est parfaitement clair maintenant, comme prévu les nuages épais, dont le haut se situe vers 2000m d'altitude, meurent dès le col passé.
La petite pointe des rochers de la Palette, dont les pentes sont en neige bien durcie, est atteinte juste avant le lever : le temps de sortir le matériel photo du sac et le soleil se lève sur le pic de Bure et la crête de la Plane.
Voici la photo : les nuages se devinent au premier plan...
La semaine prochaine, une vue générale du lieu prise quelques minutes plus tard.